Environnement des murs d’images connectés: l’expertise VuWall

Que votre entreprise soit dans le domaine de la vidéoprotection, de l’exploitation, de la supervision de réseau, ou que vous soyez responsable d’un environnement critique, PC de sécurité, salle de gestion de crise, un mur d’images est pour vous un outil vital et sa mise en place vous engage sur plusieurs années.

C’est pourquoi le choix du logiciel de gestion du mur d’image et de ses écrans sont stratégiques, et la société Convergencie vous apporte pour cela une double valeur ajoutée :

  • Son fondateur Bertrand Sacher possède plus de 20 ans d’expertise dans le domaine des solutions d’affichages pour Command & Control room.
  • L’offre de l’entreprise est construite autour de solutions mondialement reconnues, à la fois comme importateur des solutions logicielles de gestion de murs d’images VuWall en France mais aussi en tant que partenaire des plus grandes marques d’écrans du marché comme LG.

Si votre entreprise a un projet d’installation de murs d’image, voici en quelques mots nos suggestions pour vous aider à affiner notre projet.

Idées fausses sur les murs d’images

Depuis plusieurs années nous constatons qu’un nombre croissant d’entreprise s’équipe en solutions de murs d’images mais pour certaines réalisations nous avons dû redéfinir et compléter avec nos clients leurs fonctions initiales alors qu’elles étaient encore en cours de déploiement. Dans la plupart du temps il s’agissait de projet mal engagé du fait d’incompréhension et de confusion.

Pour éviter ces problèmes voici quelques points clés à respecter :

1.

Préciser vos affichages

Avant toute chose un travail d’inventaire précis est nécessaire afin de lister les sources que vous souhaiterez afficher sur votre futur mur d’images. Sous forme de tableau il faudra par exemple préciser pour chaque source : nom, fonction (pilotage/alerte/alarme), définition en pixels, ratio, emplacement etc… n’hésitez pas à détailler chaque information. De plus une attention toute particulière devra être apportée sur les enjeux de sécurité en distinguant bien les informations sensibles des autres.

2.

Bien cerner votre site

Les contraintes liées à la dimension de votre salle de commande/contrôle, son exposition, son éclairage, la position et le nombre d’opérateur, l’emplacement et le nombre de sources (connectique), les contraintes thermiques etc… sont également des critères très important à prendre en considération pour définir le futur mur d’écran vidéo. La fourniture d’un schéma, d’un plan ou de photographies seront alors d’une très utile.

3.

Connaître vos besoins

La réalisation d’un mur d’image d’entreprise doit être pensée pour être exploitée à minima sur 5 ans, il est donc important d’exclure de vos critères de choix les technologies fermées et propriétaires et de pouvoir préciser dès le début si vous souhaitez évaluer quelques éléments importants comme par exemple : une utilisation 365/24/7 de l’affichage, un important taux de disponibilité, une redondance des équipements, une diffusion multisite, un besoin d’extension à moyen et long terme, une maintenance et garantie.

Il existe bien sur d’autres éléments liés à votre projet multi-écrans (budget, calendrier, etc..) mais dans un premier temps les éléments ci-dessus permettront de déterminer rapidement la meilleure solution d’affichage multi-sources et multi-écrans adaptée à votre besoin.

Critères de choix d’un mur d’image

Le choix d’un mur d’image n’implique pas que la partie équipement matériel. Celle-ci est même de plus en plus secondaire car les technologies d’affichage sont maintenant très proches les unes des autres et seules les technologies de gestion de contenu sont en constante évolution.

Voici les principaux critères que vous devrez évaluer :

1.

La solution de gestion de votre mur d’image

Afin de collaborer ensemble et d’apporter des réponses rapides et efficaces, le partage d’une information commune devient donc vital dans un environnement critique. Ne vous limitez pas à des fonctions trop simples, étudier une solution d’affichage modulaire et évolutive.

L’ergonomie, la flexibilité et l’expertise de votre solution de gestion de mur d’image sont des critères d’évaluation qui vous permettrons d’afficher la bonne information au bon moment et bon endroit.

2.

Le mur d’écrans, vitrine de votre savoir-faire

Outre sa fonction d’aide à l’exploitation et à la décision un mur d’images est également une véritable vitrine technologique de votre entreprise. Chaque visiteur ou prospect que vous recevrez pourra ainsi juger par lui-même de la qualité des informations que vous affichez. Prenez donc le temps de sélectionner avec soin la finition et l’agencement de votre salle.

3.

L’utilisation du mur d’images

Pour que votre réalisation soit un succès il faut impérativement que votre mur d’images soit fédérateur (partage d’information) et simple d’utilisation (accessible). Il faut donc avant tout vous concentrer sur les attentes des différents utilisateurs plus que sur les produits en tant que tels. Prévoyez en amont qui aura les autorisations pour gérer son contenu, qui devra l’utiliser au quotidien et qui en fera sa maintenance. C’est à partir de vos indications que seront adaptées les interfaces graphiques dédiées à chaque utilisation.

La maintenance et la mise à jour de la partie logicielle est aussi primordiale, il est préférable de choisir un spécialiste en mur d’images connaissant depuis longtemps le marché français, de manière à bénéficier de son expertise mais aussi de sa proximité et de sa réactivité.

Les solutions d’affichage collaboratif Convergencie

Être importateur en France de solutions d’affichages collaboratives pour murs d’images suppose une vraie expertise en conseil. Les projets de nos clients peuvent être complexes mais nos solutions resteront intuitives, modulaires et performantes. En toute confiance, nous collaborons avec les architectes, les experts en sécurité, bref tout l’écosystème présent autour de nos solutions de diffusion d’images multi écrans. Nos solutions à valeur ajoutée d’outils d’aide à la décision et de mur d’image évoluent sans cesse et grâce à l’indépendance logicielle de nos solutions vous êtes libre de choisir le fournisseur d’écran de votre choix.

Nous participons à la coordination du chantier de mise en place de votre mur d’image, puis assurons la formation de l’administrateur système.

Dites-nous en plus sur votre projet de mise en place de mur d’images